COMMENT BIEN COUPER UN ARBRE

Grimper à un arbre demande non seulement un effort physique, mais aussi une technique spécifique. Il est possible de le faire, mais cela nécessite une planification minutieuse et un équipement approprié pour garantir votre sécurité. En cas de manque d’expérience, il est préférable de ne pas essayer d’abattre de très grands arbres.

 

PRÉPARATION

La première étape consiste à déterminer si vous avez le droit de couper l’arbre que vous souhaitez. Le fait qu’un arbre se trouve dans votre jardin ou sur votre terrain ne signifie pas nécessairement que vous pouvez le couper.

Avant de « couper dans le vif », consultez les autorités locales compétentes, car des notifications ou des licences spécifiques peuvent être nécessaires, et l’absence de telles réglementations peut entraîner des amendes élevées.

PLANIFICATION

Une fois que vous avez obtenu les autorisations nécessaires, il est temps de planifier l’assainissement. Lorsque vous retournez sur le chantier, il est important d’être équipé d’un casque, de gants, d’une protection auditive, de chaussures de sécurité et d’un pantalon de protection.

Assurez-vous d’être accompagné en cas de problème et gardez votre téléphone portable à portée de main pour pouvoir appeler rapidement de l’aide. Vérifiez également que vous avez suffisamment de carburant dans le réservoir pour l’opération, car il est très dangereux de tomber en panne sèche pendant l’opération.

Avant de commencer à abattre l’arbre, examinez attentivement la trajectoire naturelle de sa croissance :

  • Penche-t-il d’un côté ?
  • Les branches pendent-elles principalement d’un côté ?
  • Dans quelle direction souffle le vent ?
  • Quelle est l’inclinaison du terrain ?
  • Si la direction du tir n’est pas claire, détachez-vous de l’arbre et vérifiez-la à l’aide d’un fil de plume.

ÉLAGUEZ LE TRONC

PRÉPARATION

Avant de commencer à abattre l’arbre, enlevez toutes les branches basses qui pourraient gêner l’opération. Veillez à ne pas faire de coupes au-delà de la hauteur de vos lames et ne vous placez pas directement derrière le tronc. Le tronc doit toujours rester entre la personne qui taille et la tronçonneuse.

DÉGAGEZ LA ZONE DE SÉCURITÉ

Une fois le coffre assemblé, nettoyez la zone de sécurité. Tout d’abord, dégagez la zone autour de la zone de chute prévue. Ensuite, éliminez tout obstacle autour de l’arbre et dans une zone de 45 degrés derrière l’arbre, dans les deux directions.

Cette étape est essentielle dans les cas où vous devez trouver un moyen de sortir rapidement, en évitant tout obstacle qui pourrait gêner votre passage.

COMMENT ENLEVER L’ARBRE ?

Placez-vous à l’arrière de l’arbre, les pieds bien droits, et appuyez votre jambe droite contre le tronc pour vous stabiliser.

Une fois en position, orientez la partie supérieure du levier vers l’avant, dans la direction où vous voulez que l’arbre pousse.

Pour faire pousser un arbre dans la bonne direction, il faut tailler une sorte de charnière dans le tronc, qui orientera la trajectoire de l’arbre. De plus, vous devez de couper une cale du côté où vous voulez que l’arbre tombe.

ÉLAGUEZ LE TRONC

ÉTAPE 1

Coupez la partie basse de l’arbre de manière directionnelle en respectant un angle de 45 degrés par rapport à l’horizontal du tronc, comme indiqué dans le schéma ci-dessus. Il doit avoir une profondeur d’environ 1/4 à 1/5 du diamètre. A ce stade, assurez-vous que vous avez le levier devant le coffre.

Une fois cela fait, regardez le soleil de manière parallèle, en fermant la forme de l’anse.

DÉGAGEZ LA ZONE DE SÉCURITÉ

ÉTAPE 2

Ensuite, sur le côté opposé à la première étape, coupez une ligne de couture à 2 centimètres en dessous du point de couture. Il est essentiel de laisser une distance ou une charnière entre le coupé et la ligne de coupe.

ÉTAPE 3

Pour s’assurer de la direction du tir, utiliser une cale avec un marqueur ou un levier de tir sur la ligne de coupe. Cela empêchera l’arbre de tomber en arrière.

ÇA Y EST, L’ARBRE VA !

Une fois les coupes terminées, placez le tronc sur le sol et soulevez la goulotte ou poussez-la plus haut dans l’arbre pour le faire tomber. En fonction de la façon dont l’arbre pousse, penchez-le d’un côté et de l’autre, afin que les branches ne se cassent pas lorsqu’elles poussent.

Si l’arbre est toujours coincé contre un autre arbre, vous pouvez utiliser un arrache-arbre pour le dégager. Cette tâche est complexe et très dangereuse, elle n’est recommandée qu’aux professionnels. Demander de l’aide par téléphone tout en surveillant l’arbre. Il est très important de ne jamais laisser un arbre partiellement coupé sans surveillance. Si l’arbre est dans le sol, balancez-le dans la direction naturelle de sa chute et utilisez un bâton de trekking si vous n’êtes pas sûr. Le pourrissement affecte généralement moins les parties supérieures de l’arbre, il est donc possible de le couper en laissant un sol plus haut que la normale.

N’oubliez pas qu’il est important, pour des raisons de sécurité, de ne pas couper un arbre par temps venteux afin d’éviter qu’il ne se renverse et ne cause des dommages potentiels.

PLANIFICATION

Laisser un commentaire

Voulez-vous que nous entreposions votre chariot ?

Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour sauvegarder votre panier d'achat pour plus tard. Et qui sait, peut-être que nous vous enverrons un code de réduction 😃