LES SOINS ESSENTIELS DU JARDIN EN HIVER

Pour la plupart des espèces, l’hiver est une période délicate, mais certaines, comme les arbustes et les arbres à feuilles caduques tels que les rosiers, apprécient ce climat qui leur permet de se préparer à nous surprendre avec leurs fleurs au printemps.

L’idéal est de protéger les espèces les plus sensibles avec du plastique ou des couvertures spéciales pour les protéger des intempéries. De fortes pluies ou des températures extrêmes accompagnées de chutes de neige peuvent causer des dommages irréparables.

En effet, il est essentiel de connaître les caractéristiques de toutes les espèces qui composent votre jardin afin de savoir quels sols appliquer. Pour vous aider, nous avons listé un certain nombre d’éléments clés à prendre en compte pour prendre soin de votre jardin pendant cette période.

NETTOYAGE DES PLANTES

Les plantes sèches ou desséchées peuvent contenir des parasites, des maladies ou des champignons, tout en donnant au jardin un aspect nourri. Afin de prévenir le développement des poires et des champignons, l’application d’huile d’hiver sur les troncs des arbres à feuilles caduques est une mesure à prendre.

ÉLIMINER LES MAUVAISES HERBES

En général, les mauvaises herbes se reproduisent très facilement, il est donc idéal de les éliminer le plus tôt possible et de manière définitive afin qu’elles ne puissent pas réapparaître.

PLANTEZ DES ARBRES DE SAISON

Parmi les arbres qui prospèrent en hiver, on trouve la haie, le laurier ou le chêne, ainsi que de nombreux arbres fruitiers tels que la cerise, le châtaignier ou le noyer, entre autres. D’autre part, de nombreux légumes tels que les poivriers, les pois, les pois ou les haricots augmentent le niveau d’ensoleillement, il est donc avantageux de leur réserver une surface de jardin.

PRÉPARER LE SOLEIL POUR LE PRINTEMPS

Si nous utilisons les graines au soleil pendant la saison hivernale, au printemps, elles seront considérablement enrichies et aideront les plantes à mieux s’épanouir. En outre, une bonne couche de compost aide à réguler la température et l’humidité du soleil.

Après avoir utilisé les gravures, on peut recouvrir le soleil d’une sorte de housse ou de plastique pour éviter qu’elles ne soient emportées par la pluie. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, couvrir le soleil le protégera des conditions climatiques extrêmes de l’hiver.

En ce qui concerne le type d’engrais, il est important qu’il soit organique, par exemple à base de paillis ou de lombricompost. Cela permet d’améliorer considérablement la structure du soleil, de reconstituer les nutriments de manière naturelle et d’augmenter légèrement la température du soleil. Contrairement à l’été, il faut éteindre le soleil le matin pour éviter que l’eau ne gèle pendant la nuit et ne l’endommage.

VÉRIFIEZ LES CULTURES

Soyez attentif aux fruits ou légumes plantés pour vérifier si la récolte se déroule comme prévu ou si vous souhaitez corriger quelque chose pour les années à venir.

L’ENTRETIEN DES MACHINES ET DES OUTILS

Comme le jardin ne demande pas autant d’efforts qu’à d’autres périodes de l’année, nous pouvons consacrer un peu de temps au nettoyage, à la lubrification et à l’entretien des machines et des outils de jardinage.

L'ENTRETIEN DES MACHINES ET DES OUTILS

 

Laisser un commentaire

Voulez-vous que nous entreposions votre chariot ?

Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour sauvegarder votre panier d'achat pour plus tard. Et qui sait, peut-être que nous vous enverrons un code de réduction 😃